Entretien avec Paul B., responsable de Diffprod, un studio d’enregistrement audio numérique situé dans la région parisienne

Quelle a été la motivation qui vous a donné envie de créer cette entreprise ?

Paul B. : « J’ai toujours été passionné par la musique, et l’audiovisuel en général. J’avais pour projet de travailler dans ce milieu depuis tout jeune.  J’ai donc naturellement suivi un cursus d’ingénierie son pendant 2 ans orienté studio pour la musique, mais surtout le broadcast et le cinéma à Paris.
J’ai travaillé pour différentes radios locales et webradios en tant que réalisateur et producteur entre 2005 et 2010. Puis j’ai décidé de proposer mes services de monteur sous une véritable entité professionnelle en facturant mes prestations pour mettre à profit mon savoir-faire et ma passion. J’ai par la suite, proposé ma voix au même titre que les comédiens voix offs avec qui je collabore au quotidien, et l’on peu m’entendre aujourd’hui sur une grande variété de radios FM et radios digitales. Je réalise également  des spots publicitaires vidéos, ainsi que des courts métrages et reportages pour des entreprises et associations. »

Quels sont les services que DiffProd propose ?

Paul B : « J’ai monté mon studio d’enregistrement en banlieue parisienne pour bénéficier d’un confort et d’une acoustique satisfaisante tout en maitrisant mes investissements sur l’insonorisation. Nous assurons la réalisation des habillages radios parlés et chantés sur mesure, à des prix attractifs et de qualité. Nous enregistrons les spots publicitaires de marques prestigieuses, mais aussi d’agences indépendantes pour la promotion d’événements, de produits et de services. Nous imaginons et développons des concepts en permanence, notamment des émissions prêtes à diffuser mis à disposition gratuitement chaque semaine comme l’émission phare «In Da Mix», diffusée partout dans le monde via notre réseau de radios partenaires. »

Quelle est l’anecdote amusante que vous pourriez nous faire partager ?

Paul B : « J’étais en déplacement à la Baule et je me demandais si l’une des radios locales du coin collaborait avec Diffprod. Après deux jours d’écoute aléatoire vaine, je me suis entendu soudainement dans un jingle de chronique… puis j’ai changé de fréquence et je suis tombé dans la foulée sur une publicité avec une voix féminine Diffprod. Durant 3 minutes, non stop, j’ai entendu plusieurs créations du studio sur des FM différentes. Comme quoi, le monde de la radio est… tout petit ! »

Quels sont vos objectifs à venir ?

Paul B : « Je souhaite diversifier toujours plus mes services en proposant de nouvelles créations pour l’habillage radio mais aussi pour l’univers du cinéma et de la TV, toujours demandeurs de nouveaux talents !»

Propos recueillis par Julien Lecourbe

• Consultez toutes les offres du studio Diffprod : www.diffprod.com