La couleur musicale de F2 Radio est pop-rock-électro-funk faisant la part belle aux tubes du TOP 50 qui ont marqué la mémoire collective des Français. Créée en 2005 par Olivier Oddou, cette radio digitale propose un mélange original de musique de toutes les générations.

Faisant feu de tout bois, Olivier assure de multiples fonctions tels que animateur, journaliste, programmateur musical ainsi que développeur informatique sur l’automate de diffusion et le site web.

Olivier Oddou est ingénieur informaticien de formation et passionné de radio depuis l’enfanceIngénieur informaticien de formation, et passionné de radio depuis l’enfance, il a aussi créé en 2000 le site SchooP.fr sur l’histoire des radios FM en France, et fait partie depuis 2014 de l’équipe qui organise le Salon de la Radio, destiné à tous les professionnels de la radio.

En ce qui concerne la programmation de F12 Radio, les tranches du matin (morning) et de fin d’après-midi (drive) sont rythmées, tandis que le flux de journée est davantage tourné vers les classiques depuis les années 60, avec une grande part laissée à la chanson française. Le soir, la couleur est pop-rock-ambiant.

Grâce à un système d’animation piloté par ordinateur qui reproduit les conditions du direct, l’auditeur est toujours accompagné au cours de son parcours musical par une présence humaine.

En effet, l’application M2lator génère et diffuse les playlists toute la journée. L’originalité de ce dernier réside dans le fait qu’il s’occupe à la fois de la création de la playlist musicale, mais aussi de la planification des voice-tracks de manière entièrement dynamique et autonome.

Ce logiciel s’occupe de la construction de la programmation musicale, d’une manière très intelligente, en tenant compte des tranches horaires, des émissions thématiques, des styles musicaux, des artistes, de la notoriété des morceaux, et des taux de rotation. En outre, les morceaux, pour la plupart des golds, sont « saisonnifiés » afin d’aérer la programmation d’une semaine à l’autre, tout en créant l’effet de nouveauté en pratiquant des rotations fortes lorsque les morceaux sont réintroduits.

L’autre grande force de cet automate est de programmer au bon moment des voice-tracks génériques qui n’ont pas besoin d’être réenregistrés chaque jour. En effet, ces derniers sont enregistrés de manière standardisée, mais sont diffusés de façon à ce que l’effet nouveauté soit toujours là et qu’ils donnent l’impression du direct, car toujours en lien avec le moment de la journée et le morceau qui va être joué.

C’est ce qui permet à F2 radio de se différencier des radios en ligne classiques, dont la musique «boucle» rapidement, et dont l’animation est en général absente.

Ecouter F2 radio : http://static.infomaniak.ch/infomaniak/radio/html/f2radio_player.html