La radio a été son premier contact avec le monde quand elle était petite. Alice était fascinée par le pouvoir de la voix et ce qu’elle provoquait dans l’imaginaire de l’auditeur.

– Alice Girard : « J’ai commencé dans le cinéma puis me suis orientée dans le montage pour de la publicité et des émissions de télévision. Plus spécifiquement « + Clair », une émission de Canal+ consacrée aux médias, un sujet qui me passionne. J’ai démarré ma première radio en ligne en 2008 grâce à Radionomy, la plate-forme de streaming audio désormais connue mondialement, et me suis « (re)convertie » aux nouveaux médias.
Suite à ma participation très active au sein de son forum d’entraide, j’ai été embauchée par cette Start-up en qualité de Community Manager durant 3 ans sous le pseudo « Lily ». Je profite de l’occasion pour saluer les nombreux producteurs avec lesquels j’ai vécu des moments de franche rigolade ainsi que des périodes critiques et éprouvantes lors des problèmes techniques. Depuis, je me suis lancée à mon compte en créant Bows, une activité spécialisée dans la communication online qui marche très fort.

L’origine du virus de la radio digitale remonte en 2004. C’est en accompagnant des groupes de musique dans leur développement que j’ai été très vite confrontée à la difficulté de la programmation sur les réseaux FM d’un artiste autoproduit. Lorsque Radionomy a lancé son service gratuit de création de webradio, quatre ans plus tard, il m’a paru évident de saisir l’opportunité de promouvoir ces artistes en diffusant leurs titres au sein d’une radio dédiée. Mais cette petite entreprise bénévole était très chronophage et je n’avais plus les moyens de la gérer de façon optimale.

Malgré tout, le désir de « faire » de la radio est toujours aussi fort. Il y a moins d’un an, je me suis laissée tenter dans une nouvelle aventure en créant Radio Classique XIX. Ce projet me permet de concilier à la fois mes obligations professionnelles et la gestion de sa programmation.

Radio Classique XIX est entièrement consacrée à la période des romantiques. A terme, je souhaite pouvoir proposer des lectures d’oeuvres de cette période ainsi que d’éventuelles émissions plus éducatives qui seront complétées par des contenus web sur le futur site.

La musique classique reste un domaine dans lequel il est relativement facile de progresser. Il y a un réservoir d’auditeurs conséquent, notamment pendant les heures de bureau, pour ce type de programmation. Je suis donc très optimiste quant à une évolution positive dans le futur. Beaucoup d’actions peuvent être entreprises pour faire connaître Radio Classique XIX et fidéliser ses auditeurs. »

Le site : http://classique19.bows.fr
Twitter : https://twitter.com/classiquexixrad