C’est dans un petit bistrot des Abbesses que la webradio Avenue Junot a été lancée officiellement le 16 décembre 2013 par Laurent Mereu-Boulch et Sébastien Roch. Ce projet a vu le jour sur un terrain de pétanque niché en plein coeur de Montmartre. Laurent et Sébastien, tous deux joueurs invétérés, sont venus à parler de leur métier respectif, de leurs passions, et donc de musique.

Laurent, journaliste culture depuis 20 ans, ancien de France Soir et collaborateur de Madame Figaro, Télérama Hors Série, i>TELE : « On propose aux auditeurs quelque chose qui a une vraie identité, qui résulte de vrais choix, on veut donner l’envie d’écouter de la belle musique, de bons auteurs de chansons, qui savent écrire des textes, composer des mélodies.»

Résidant depuis dix ans rue Lamarck, le nom Avenue Junot s’est imposé naturellement pour Laurent : «c’est le Paris qu’on adore, c’est le chic, le calme. Ce nom fait rêver.»
L’autre fondateur est Sébastien Roch, directeur de son propre label de musique électronique  «Roch Music». Label avec lequel il organise le tremplin de musique électronique «BPM».

– Laurent : «Sébastien m’a parlé de son envie de créer une radio et cherchait un partenaire. La presse étant devenue un secteur difficile, j’avais en tête le projet de faire de l’habillage sonore, du « sound design », pour des lieux, des soirées. J’avais déjà œuvré pour l’Hôtel Particulier, à Montmartre, ou l’Hôtel du Cadran, près du Champ de Mars.

Cette structure a pour vocation d’apporter son expertise et son expérience en matière d’identité sonore. Cela consiste à imaginer des sélections musicales sur mesure pour des lieux, des événements, des défilés de mode, à booker des groupes et des DJs, mais aussi à collaborer avec des publicitaires qui recherchent des identités sonores fortes et pertinentes collant à l’ADN des marques pour lesquelles ils travaillent. Avenue Junot se positionne clairement sur le haut de gamme. Nous avons du très bon son pop, électro, soul, rock et voulons apporter le chic, l’élégance dans le mainstream. Nous voulons émouvoir et sublimer une image de marque, voilà notre ambition. Et pour nous faire connaitre, une webradio est le support idéal.

Notre coeur de métier n’est pas de faire des émissions. Nous proposons de temps en temps des rendez-vous car c’est important pour nous de parler avec des chanteurs, des acteurs… et qu’il faut que les auditeurs sentent qu’il y a aussi des humains derrière cette radio, mais les gens qui écoutent avenue Junot viennent surtout chez nous pour découvrir des chansons.»

Les rôles sont répartis : à Laurent la programmation musicale d’Avenue Junot (avec la collaboration du programmateur Guillaume Dugenet), à Sébastien les aspects juridiques et commerciaux. Proposant des programmes variés tout au long de la journée, cette radio digitale a personnalisé sa grille de programme sur son site Web, ce qui permet à ses auditeurs de connaitre les émissions de la journée, mais aussi de la semaine. Des podcasts sont également mis à disposition. Grâce à eux, les auditeurs peuvent écouter différents événements liés à Avenue Junot, comme le BPM contest 2014, où découvrir des artistes.

• Le site : http://avenuejunot.com
• Facebook : https://www.facebook.com/avenuejunot