Les blogs et les forums sont d’excellents moyens pour effectuer gratuitement la promotion de votre radio. Il existe des milliers de blogs musicaux, traitant d’une seule ou de plusieurs thématiques. Il en existe donc certainement qui parlent régulièrement des artistes que vous diffusez. A vous de sélectionner les plus influents.

Les lecteurs de ces blogs sont donc dans votre cible et seront ainsi faciles à convaincre si vous leur parlez de votre radio. Mais comment intervenir sur un blog ? Inutile de poster à tout-va, vous serez vite blacklisté par l’administrateur du site. Le mieux est de commenter les articles les plus récents et qui, en même temps, peuvent avoir un lien direct avec le programme de votre radio.

Un exemple : un blog de jazz publie un article sur le dernier album de la chanteuse Lisa Ekdahl ? Profitez-en pour poster ceci : « Très bel article, qui reflète bien ce que je pense moi aussi de cette artiste et de ce nouvel album. D’ailleurs, j’ai découvert certains de ces titres sur « ABC Jazz » une webradio assez en pointe sur les dernières nouveautés. Voici son site… »
Ajoutez-y le lien vers le site de votre radio et le tour est joué. Evidemment, ce n’est pas en un seul post que vous doublerez votre audience, mais cela contribuera à votre notoriété. Soyez malins, postez comme si vous étiez un auditeur qui agisse de façon désintéressée et qui donne un conseil (même si beaucoup de lecteurs ne sont pas dupes…). C’est le même principe sur un forum. A ceci près que cette fois-ci, vous allez pouvoir ouvrir un topic qui concerne votre radio, échanger avec les utilisateurs du forum ainsi que ses modérateurs. Au passage vous pouvez même leur proposer de mettre sur le forum le player de votre radio. C’est notamment ce que j’ai pu faire avec Radio Mozart sur ce forum. Là encore, il faut procéder avec mesure. N’inondez pas les forums de messages sur votre radio. Postez aussi sur d’autres thèmes, soyez un contributeur sérieux et respecté par la communauté du forum et vous verrez que vos messages auront de l’influence.

Si vous voyez qu’il y a du répondant, n’hésitez pas à mettre les liens des blogs ou des forums qui fonctionnent bien sur votre site. Plus vous renvoyez vers les autres, plus les autres renverront vers vous.

Les réseaux sociaux

Là encore, il y a des choses à faire. D’une part vous devez alimenter régulièrement la page facebook de votre radio. A chaque nouvel article publié sur votre site, vous pouvez faire un renvoi sur facebook, si il y a des commentaires (qu’ils soient positifs ou négatifs) n’hésitez pas à répondre pour créer une réelle interaction. Vos webauditeurs reviendront d’autant plus souvent sur votre page Facebook (et donc sur votre site) qu’ils comprendront qu’il y a du répondant. Postez souvent et pour des choses qui ont du sens (n’abusez pas des « Bonjour, il est 8 heures, une nouvelle journée commence sur Radio Bonheur ».

La page Facebook de votre radio est le moyen le plus facile pour parler du programme que vos diffusez, pour lancer un jeu concours, annoncer une émission spéciale, un concert dont vous êtes partenaires. Mais surtout, à chaque post, rappelez l’adresse de votre site. Facebook deviendra ainsi un moyen d’accès évident à votre site internet.

Votre radio se doit également d’avoir un compte twitter. Développez votre nombre de followers en mettant le lien vers votre compte sur votre site web. Abonnez-vous également aux comptes twitter en lien avec votre thématique musicale (autres médias, artistes, villes…) vous verrez que beaucoup vous suivront en retour sans même vous connaître. Dès que vous postez une news sur votre site, twittez-là automatiquement  et plus vous aurez de followers, plus les internautes seront nombreux à cliquer chez vous.

Les liens hypertextes ou hyperliens

Nous l’avons déjà dit plus un site renvoie vers les autres sites, plus les autres sites renvoient vers lui. Alors multipliez les liens vers l’extérieur dans vos articles !
Pour cela, il faut que votre site propose du contenu. Tout est possible : articles récents, fiches artistes, biographies… Pour accroître votre audience, ajoutez des liens hypertextes (ou hyperliens) dans ces contenus.

Qu’est-ce qu’un hyperlien ? C’est un lien qui permet, en cliquant dessus d’atteindre un autre site évalué comme pertinent par l’auteur. Pour l’utilisateur, cela renforcera son impression d’avoir une offre riche sur votre site. Il y a toutefois quelques principes à respecter : Ne pas faire trop d’hyperliens (cinq au maximum); Ne pas les faire trop longs (trois à cinq mots maximum); Ne pas faire des hyperliens menant 2 fois au même contenu; Souligner les hyperliens à l’intérieur de vos textes (mais ne pas souligner du contenu sans hyperlien); Assurez-vous de publier des hyperliens qui fonctionnent; Insérez des hyperliens ouvrant dans la même fenêtre (sauf si pictogramme indiquant l’inverse);

Grâce à ces actions, le but est de rendre votre site en interaction permanente avec le web, d’en faire un pont de passage obligé pour tous les internautes qui apprécient le style de musique que vous diffusez.

Article rédigé par Nicolas Goyet