Réalisée par Médiamétrie depuis 2015, l’étude Streaming musical mesure l’usage des services de streaming musical à la demande et des principales plateformes de vidéo en ligne utilisées pour l’écoute de la musique.

En 2016, le périmètre de l’étude s’élargit aux radios digitales, services proposés par les radios musicales (que ce soit la reprise des flux hertziens sur internet ou des flux audio disponibles uniquement sur Internet).

Durant le 3ème trimestre 2016, les offres de radios digitales ont attiré près de 3 internautes sur 10 au cours du dernier mois.

Les utilisateurs de ces services sont des auditeurs habitués du média radio qui saisissent l’opportunité du numérique pour prolonger leur écoute au-delà des moyens traditionnels. Ainsi, 89% des utilisateurs de webradios au cours du dernier mois ont également écouté la radio en FM.

Ces auditeurs se distinguent par leur profil légèrement plus âgé que les pratiquants de streaming musical qui compte toujours plus d’hommes (+9,4 points en un an), de 25-34 ans (+15,2 pts), de CSP+ (+10,4 pts) et d’étudiants (+10,5 pts).

L’étude Streaming musical est rattachée au dispositif Web Observatoire. Celui-ci mesure les usages Internet au « global » sur l’ensemble des supports: ordinateurs, smartphones, tablettes et TV connectées. Il s’appuie sur les études de référence dédiées au cadrage des mesures d’audience : l’Observatoire des Usages Internet (OUI) pour le panel Médiamétrie//NetRatings et Téléphonie et Services Mobiles (TSM) pour la mesure d’audience de l’Internet Mobile. L’étude apporte aussi un éclairage sur les usages Internet par écran et tous écrans confondus. Elle comprend enfin un zoom sur les pratiques médias et communautaires et un autre sur les tablettes et les mobiles.